Ok

• Le fonctionnement du Blog

Bienvenue sur le Blog de la Chorale

Francis Poulenc d'Orléans.

Ce blog se veut un lieu de présentation de notre chorale :

- ses objectifs,

- son répertoire,

- ses rencontres et échanges avec d'autres chorales,

- son historique.

Il se veut aussi un lieu d'échange convivial entre le public des visiteurs et entre les membres de la chorale qui sont invités à participer à la vie de la chorale par leurs commentaires.

Son fonctionnement :

Le blog est structuré en trois grandes zones d'affichage :

1 - Le bandeau du haut est un carrousel permettant le défilement de quelques photos représentatives.

Cliquer sur la flèche à gauche ou à droite de l'image d'accueil pour faire défiler les images

2 - Le bandeau latéral de gauche

Il donne accès :

- Aux albums retraçant en images les temps forts de la chorale.

- Au-dessous, un accès par liste aux notes récentes  et aux commentaires.

- Plus bas, le calendrier offre un moyen d'accéder par date aux notes publiées dans le mois en cours. (les dates actives sont en gras)

- Puis, il présente les différentes catégories donnant chacune accès aux contenus répertoriés sous cette catégorie. Cliquer sur la catégorie voulue.

- Plus bas, ce bandeau latéral permet d'accéder aux commentaires et aux archives classées chronologiquement par dates.

- Encore plus bas:

* Une petite case permet une recherche dans le blog par mot clef

* une petite icône représentant une enveloppe permet d'adresser un message au gestionnaire du blog

3  - La partie de droite affiche le contenu de la catégorie choisie.

Ce contenu est organisé par date de publication des différentes notes, dans un ordre chronologique, la note la plus récente s'affichant au début de la page.

Dans ces contenus, des liens vers l'extérieur  permettent ici ou là d'accéder à des développements externes en lien avec le thème de la note.

A titre d'exemples, ces liens peuvent se présenter sous la forme ci-dessous :

Soirée Ceilidh  : Un fameux duo de => pipers

liens.jpg

Pour tout savoir sur Dundee :cliquer  => Dundee

(Le cas échéant, les pages suivantes numérotées sont accessibles tout en bas.)

N.B.: petit rappel : un lien est un mot ou plusieurs mots, voire une image, auxquels ont a associé une commande (hyperlien). En cliquant sur cet élément, on est redirigé vers un autre espace du blog. (ou un autre espace du web)

Ces liens, permettent donc de naviguer dans les différentes parties du blog.

On reconnaît la présence d'un lien quand en survolant ce mot ou cette image, le pointeur de la souris prend la forme d'une petite main index pointé.

A tout moment lors de votre navigation,  un clic en haut sur l'image du bandeau vous ramène au début des publications

Visualisation des vidéos :

Sur certaines notes, des vidéos sont disponibles. Elles sont généralement lisibles sur de nombreux lecteurs, et notamment via VLC que vous pouvez éventuellement télécharger ici : => VLC

Utilisation :

Utilisation_video.jpg

Visualisation des Albums :

Bandeau_Albums.jpg

Les albums sont accessibles via le bandeau latéral droit. Ils sont classés chronologiquement par date, le plus récent en haut.

Selection_album.jpg

En cliquant sur la "vignette" de l'album, on ouvre sa présentation.

En cliquant sur cette 1ère image ou sur le bouton "Visualiser l'album", on ouvre la présentation des images sous forme de vignettes.

Album_vignettes.jpg

Cliquer sur une vignette pour l'agrandir et ensuite, un clic sur l'image permet de passer à l'image suivante.

On peut aussi, à partir de cette présentation des vignettes, ouvrir le diaporama (bouton en haut à droite) ce qui lancera le défilement automatique des images. La temporisation (vitesse de défilement) est réglable.